Business en ligne : annuaire des domiciliations et centres d'affaires
interviews
accueil

Business en ligne
34 bis, rue de Picpus 75012 Paris
Tél. : 09 75 43 23 15

Contactez-nous

 Présentation audio

 

actuenligne
enregistrement
production audio, vidéo et podcast pour entreprises
business

business

 Partenaires
   
   

Formation à la prise de vue vidéo

 
Formation à la prise de vue vidéo

I. Notions de base

Le signal vidéo

Façon dont est codé, enregistré et transporté le signal vidéo de l’enregistrement jusqu’au montage final. Les standards, les formats d’enregistrement, la notion de format broadcast, les type de prises, le timecode, etc. Support de cours disponible.

Le cadrage

Le cadrage au service d’une narration. Les règles esthétiques du cadrage, les grosseurs de plan et les mouvements de caméra.

La prise de vue

Bases de l’optique : focale, profondeur de champ, mise au point, diaphragme, vitesse d’obturation et exposition. Problèmes de variation de mise au point et/ou de diaphragme lors de la prise de vue. Limites des systèmes automatiques. Différence esthétique des différentes focales. Utilisation du zoom. Prise de vue au sein d’une équipe de documentaire.

Le montage et la post-production

Travail du monteur vu dans son ensemble. Importance de cadrer en gardant à l’esprit l’objectif du montage. Notions de rushes, master, copie, génération. Principaux métiers de la post-production.

II. Première prise en main de la caméra

Fonctionnement général de la caméra et réglages de base de l’image

Bases de l’utilisation de la caméra : Prise en main, mode caméra et magnétoscope, enregistrement des images, zoom, focale, diaphragme. Première images filmées et relues.

Test du matériel et vérifications à effectuer avant tournage

Test de la caméra et du matériel. Mise en pratique de tout ce qu’il faut prévoir et vérifier avant tournage du projet de mini documentaire.

III. Pratique du cadrage en extérieur (sans son)

Balance des blancs

Notion de température de couleur. Balance des blancs. Presets lumière du jour et lumière artificielle.

Prise de vue sur pied en extérieur

Exercice pratique de prise de vue sur pied. Plans fixes et panoramiques. Suivi de mouvement. Exercices de cadrage en vue de la réalisation d’un mini documentaire.

Prise de vue à l’épaule en extérieur

Exercice pratique de cadrage à l’épaule. Plans fixes, panoramiques et travelling. Suivi de mouvement. Exercices de cadrage en vue de la réalisation d’un mini documentaire.

IV. Prise de vue avec prise de son

Le son

Bases de la prise de son. Différents types de micro et leur utilisation. Différentes façons d’enregistrer le son. Synchronisation. Limites du niveau automatique. Rôle de l’ingénieur du son et du perchman.

Prise de vue avec prise de son

Prise de vue avec prise de son direct. Réglage du son et notion de saturation. Notion de réverbération. Enregistrement de l’ambiance et importance au montage.

Réglages du son

Branchement du micro et réglages du son sur la caméra.

Techniques d’interview

Techniques de conduite d’interview et mise en pratique dans le cadre d’un mini projet de documentaire.

V. Eclairage et prise de vue en intérieur

L’éclairage

Règles d’éclairage. Les types de lumières et leur utilisation. Gestion du contre-jour et des faibles lumières. Notion de gain. Rôle du chef opérateur (ou directeur de la photo), du chef électricien et des électriciens.

Prise de vue en intérieur avec éclairage

Mise en place de l’éclairage dans le cas d’une interview pour le mini projet de documentaire. Problème du contre-jour. Notions de surexposition et de sous exposition. Utilisation du zébra.

VI. Bases du tournage de type fiction

Scénario et découpage

Présentation d’un scénario. Présentation d’un découpage. Les différents types de raccords, les règles à respecter pour les raccords.

Le déroulement d’un tournage

Déroulement d’un tournage de film documentaire et de film de fiction. Préparation du tournage pour le cadreur. Place du cadreur dans l’équipe et règles de bases.

VII. Réglages avancés et tournage dans des conditions difficiles

Réglages avancés

Tous les menus et réglages avancés de la caméra. Exercices d’utilisation de ces réglages en fonction des exigences du réalisateur (simulation de tournage de fiction).

Prise de vue dans des conditions difficiles

Prise de vue dans les cas de fort contre-jour, lumières de températures différentes, lumière trop faible. Utilisation des réglages avancés pour faire face à toutes les situations.

Tarifs : 520€/jour